Pour finir en beauté notre tour du monde, destination les GALAPAGOS... Archipel au large de l'Equateur où la faune et la flore offrent l'une des diversités les plus incroyables au monde.
Nous allons y passer 12 jours de rêve en mode vacances...avant notre retour en France.
Nous poursuivons notre découverte de la Colombie en descendant tranquillement vers le sud, vers la frontière avec l'Equateur, notre prochaine destination... la dernière... snif.
Colibris, palmiers géants, parcs archéologiques, désert, cathédrale... Que de contrastes, mais une seule constante: la gentillesse des colombiens.
Nous allons également y retrouver plusieurs amis tourdumondistes déjà rencontrés lors de nos pérégrinations. De très bons moments, merci à tous!
Ceux qui nous suivent depuis le début avaient noté que la Colombie n'était pas prévue au programme... Mais, c'est ça le voyage, des imprévus, de belles surprises. Nous avons rencontré plusieurs voyageurs nous ventant la Colombie et vu qu'on a du revoir notre itinéraire. Donc nous voilà.
Initialement, nous avions prévu de rester un mois en Bolivie. Mais lorsque nous avions décidé de ne plus aller dans le sud Lipez et le salar de Uyuni, nous avons choisi de modifier notre itinéraire et de garder pour un autre voyage la Bolivie. Bon, finalement, on va y aller dans le salar... Mais vu qu'on a déjà pris nos billets d'avion pour la Colombie, on ne restera que 15 jours en Bolivie.
C'est très court... mais on a adoré... par contre nous en sommes sortis très fatigués. La vie à plus de 3500m en permanence est épuisante quand on n'y est pas habitué.
Voyager en famille dans la cordillère des Andes et plus particulièrement en Bolivie dont la moitié de la surface est occupée par l’altiplano, c’est emmener sa tribu à des altitudes variant entre 3500m et 5000m. Les quelques recherches préliminaires à notre voyage ne sont pas encourageantes, le mal aigu des montagnes peut être très grave, jusqu’à mettre en péril la vie des individus et les très jeunes enfants y sont particulièrement vulnérables. Pourtant quand on visite des blogs d’autres familles avec des enfants en bas âge et ayant effectué des périples en Amérique du Sud, on constate que ça se fait, mais il est souvent difficile de savoir comment ils ont géré l’altitude.
De plus nous avons rencontré quelques familles s'étant lancées dans l'aventure avec des expériences parfois mitigées comme par exemple l'évanouissement du dernier en arrivant aux geysers...
Cet article sans photo n’a pas vocation a donner des conseils, on ne se le permettrait pas, ce que nous avons fait n’engage que nous, il s’agit juste d’un partage d’expérience pour les autres familles qui comme nous s’interrogent en se disant « mais comment ont-ils fait ? ».
Un coup en Argentine, un coup au Chili... Et nous voilà de nouveau de retour au Chili. Et là, nous savons parfaitement ce qui nous y attend, mais nous n'avions pas imaginé en prendre autant pleins les yeux.
La région de San Pedro de Atacama fait parti des incontournables de notre tour du monde. On a bien fait l'impasse à contrecœur sur certaines régions magnifiques, mais pas celle-là!
Après avoir remonté toute l'Argentine en 58h de bus non stop, nous posons nos sacs à Salta pour un repos bien mérité.
Pour le coup, on n'avait pas trop potassé les choses à faire dans la région... Nous savions qu'il y avait des trucs sympas, mais sans vraiment trop savoir. Et parfois, ça vaut mieux... les surprises sont d'autant plus belles.
Après les 30°C à l’ombre, les poissons clowns de Tahiti, bienvenue en Patagonie et Terre de Feu où le baromètre descend sous le zéro.
Nous allons donc pendant près de 3 semaines naviguer entre le Chili et l'Argentine pour découvrir cette région mythique.
Deuxième lieu le plus isolé au monde, Rapa Nui est à plus de 2000km de la prochaine île habitée, 4000km de Tahiti et 3700km du Chili. Autant dire que cette île est véritablement perdue au milieu de nul part.
Pourquoi nous y perdre alors? Tout simplement pour les célèbres et mystérieux Moais.
Bienvenue sur l'île de Pâque.
Avant même de poser un pied dans ces îles, tu sais que ce sera magique.
En partant de Nouvelle-Zélande, tu arriveras hier. Revivre deux fois la même journée à la faveur d'un jeu de fuseaux horaires, est assez originale.
Tu sens que tu rentres dans un autre espace temps!
Pays des contrastes, la Nouvelle-Zélande nous a réservé de nouvelles surprises dans ses terres septentrionales. Toujours bonnes?
Ici, le Nord, c'est notre sud à nous. Plus on monte, plus il fait beau et chaud. On aura effectivement plus chaud, mais également plus humide...la météo s'étant montrée un peu capricieuse avec nous...
Gandalf le Gris, Kiwis, moutons, conduite à gauche, montagnes et océan, culture maori...
Haere mai en terre néo-zélandaise!
Ces deux cités furent en leur temps les capitales du Sri Lanka.
Anuradhapura, la plus ancienne laissa sa place à Polonnaruwa au Xème siècle.
Aujourd'hui, on peut visiter les vestiges de ces cités.
Mais valent-elles toutes les deux le coup?
Le rocher du lion est une ancienne capitale cinghalaise.
Perchée sur un rocher haut de 370m, la citée était censée protéger le roi d'une vengeance certaine de la part de son propre frère... Encore une histoire de famille qui tourna mal.
Après la chaleur étouffante de la côte Sri Lankaise, nous nous réfugions dans les montagnes à la recherche d'un peu de fraicheur. Ella, Haputale et enfin Matale seront les 3 villages traversés durant cette escapade.
Pour notre dernier pays d'Asie, nous avons choisi de visiter le Sri Lanka.
Changement radical d'atmosphère. Rien à voir avec tous les pays d'Asie du sud-est que nous venons de parcourir. Et c'est très bien comme ça. Nous commencions à ne plus autant nous émerveiller de ces petites choses qui vous illuminent le regard au début d'un voyage.
On sent que les colons anglais ont laissé durablement leur emprunte. Les écoliers sont tous en uniforme incroyablement immaculé, le cricket joué sur chaque bout de terrain vague disponible, l'anglais parlé un peu partout, le thé omniprésent, la conduite à gauche...
Et quel accueil! Le Sri Lankais est adorable, en tout cas au premier abord. On jugera par la suite.
Le temps passe (trop vite) et nous réalisons qu’il nous reste peu de temps au Cambodge, nous abandonnons donc l’idée d’aller à Kampot et entamons notre retour vers Bangkok. Pour couper ce très long trajet, nous nous arrêterons une journée à Pursat pour expérimenter un nouveau mode de transport : le bamboo train, puis nous finirons par deux jours à Battambang ancienne ville coloniale française.
Fini les terres orientales, direction la capitale puis les plages du Sud.
Drame historique, appareil photo HS, crabes au poivre, soleil, plage, scooter, algues phosphorescentes, belle rencontre...
Direction les territoires orientaux du Cambodge.
Ayant eu des avis très contradictoires sur le Ratanakiri et le Mondolkiri, et n'ayant pas réussi à se décider entre ces deux régions, on fait le choix d'aller voir par nous même.
Enfin débarrassé de l'Entamoeba histolytica, nous pouvons poursuivre notre visite du pays du sourire (il paraît...).
Afin de ne pas trop se dépayser après quelques jours de visites des temples d'Angkor, nous choisissons de poursuivre notre périple à Preah Vihear.
Après un trajet de 24 heures en bus depuis Ray leh, nous arrivons à Siem Reap, au Cambodge.
Nous passerons donc les fêtes de fin d’année 2015 ici.
Pourquoi Siem Reap? Tout simplement car à côté de cette bourgade très animée, se trouve l’un des plus grands sites religieux au monde : les temples d’Angkor.
Située sur la côte ouest de la péninsule thaïlandaise, la côte Andaman est réputée pour ses plages et fiestas.
Chaleur, sable fin, eau turquoise et émeraude, ses plages sont un véritable paradis pour les amoureux du farniente.
Voilà, ça fait près de 20 jours que nous sommes en Thaïlande. Ce pays n’a jamais fait parti de nos priorités, nous considérions cette destination comme étant un plan B entre 2 pays d’Asie. Vu que nous avons un peu d’avance sur le programme, nous prévoyons néanmoins d’y rester près de 3 semaines.
Et voilà, on prend une claque, Titouan vient de fêter ses 10 ans.
Il n'y aura pas cette année de fêtes d'anniversaires avec copains et famille, mais il devrait garder en mémoire cet événement.
Près de 4 mois que nous parcourons l'Asie... On s'offre un peu de vacances.
Situé sur la côte Ouest de la Birmanie, Ngapali sera notre havre de paix pendant moins d'une semaine.
Une excursion de 2 jours au départ de Mrauk U, à la découverte des villages Chin qui jalonnent la rivière Lemro: Une expérience à vivre en famille.
Péjorativement appelé « Petit Bagan », Mrauk U (prononcez Miaou) est isolé des circuits touristiques classiques.
La difficulté et surtout le temps consacré pour s’y rendre protègent ce site archéologique merveilleux... du moins pour l’instant. On dénombre actuellement moins de 30 entrées par jour sur le site…
Nous décidons de poursuivre notre découverte de la Birmanie en rejoignant la petite bourgade de Hsipaw.
Notre principale activité sera un trek de 2 jours au milieu des villages Shan.
Déjà près de 2 semaines, que nous sillonnons les routes birmanes. Ok, la mise à jour du blog est un peu tardive, mais veuillez excuser votre serviteur… Journées bien remplies et un réseau internet un peu chaotique.
La Birmanie faisait partie des quelques pays non négociables, Rachel en rêve depuis près de 10 ans. Mais comme le disait Lilian, "c'est beau de voir un rêve en vrai". Alors en route, et rêvons!
Dernière province explorée durant notre périple, le Guangxi est une région particulièrement visitée par les touristes occidentaux. En fait, c'est à partir de cette province que nous avons réellement commencé à en rencontrer.
A-t-on vraiment gardé le meilleur pour la fin?
Bon, ça fait presque un mois sans nouvelles... Pas d'inquiétudes à avoir, faut juste qu'on prenne un peu de temps pour alimenter le blog. Nos journées sont bien remplies, et le soir, l'envie n'est pas toujours là. Mais voilà, chose faite, nous allons rattraper le retard!
Après notre petit exil dans la mer de bambous afin d'éviter la foule de touristes chinois, nous continuons notre périple vers le sud en remontant vers le nord ( ???), le Guìzhōu.
Deuxième et dernier épisode de notre parcours dans le Sìchuãn.
Nous descendons vers le Sud en passant par la capitale de la province, Chéngdū.
Une des plus grandes provinces de Chine, le Sìchuãn offre une multitude de facettes toutes aussi surprenantes: plaines fertiles du centre, lacs aux couleurs chatoyantes, montages vertigineuses voisines de la chaîne himalayenne...
Il y'a tant à découvrir que nous y resterons près de trois semaines.
Eh oui, déjà 2 ans...
Premier anniversaire fêté durant notre voyage.
Et dire qu'il y a déjà un an, nous nous disions, "l'année prochaine nous serons en Chine pour son anniversaire".
Bizarre cette année, nous ne nous projetons pas trop...
Berceau de la civilisation chinoise, le Shaanxi sera la deuxième province que nous visiterons.
Pour nos différentes escapades dans cette province du centre de la Chine, nous installons notre camp de base à Xi'ãn.
Première étape après Pékin, nous nous rendons dans la province du Shanxi à environ 500 km au sud-ouest de la capitale chinoise.
Notre train grande vitesse nous mène ainsi à Pingyao, cité fortifiée, point de départ de notre visite de cette province.
Après avoir fêter dignement notre dernier repas avec nos compagnons de voyage d'un mois (on a réussi a faire le resto à 1 OOO OOO), nous avons mis le cap vers le pays du milieu : la CHINE.
Nous devrions y rester 2 mois, notre itinéraire débutant à pékin et finissant à Hong Kong.
Labuan Bajo a donc été notre plan B en remplacement de Taka Bone Rate. Ok y'a pire...
Nous y sommes allés il y a 3 ans et avions trouvé ça tellement magique que l'idée d'y retourner nous ravit.
2 excursions de 2 jours chacune au programme, l'une en mer alliant snorkeling et balade sur les iles de Rinca et Komodo, la seconde en montagne.
Après Bira, nous souhaitions (avec nos amis vendéens qui nous accompagnent pour le mois) faire une halte à Selayar pour organiser notre destination finale, le bouquet final: plonger aux îles de Taka Bone Rate.
Mais, nous avons du revoir notre copie.
Après les rizières, direction la plage. Histoire de faire plaisir aux loulous et de faire un peu de snorkeling.
Notre choix, s'est porté sur les plages du sud de Sulawesi avant de voguer vers l'île de Selayar.
Par contre, pour rejoindre la plage, un long trajet nous attend. Nous allons donc le réaliser un faisant une étape à Sengkang. Vu le nombre de bus desservant Senkang (aucun...), nous avons donc loué un Kinjang (voiture), le luxe, mais nous ne le savions pas encore...
Tout d’abord : Tout le monde va bien !
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir.
C’est officiel nous sommes en vacances !
Première destination : l’Indonésie.
Ce n’est pas notre premier voyage en Indonésie, mais nous y retournons avec plaisir tant ce pays est immense et magnifique. Mais ça se mérite…
Levée 5h du mat pour prendre un TGV qui nous mènera à l’aéroport CDG.
15 heures de vols avec une escale à Doha seront nécessaires pour joindre Jakarta. Puis de nouveau 2h de vols pour se rendre à Makassar sur l’île de Sulawesi.
Soit un total de 36h de trajet… Je vous laisse imaginer l’état de fatigues des loulous, mais qui malgré tout, ont été plus cool. Ajoutez pour Rachel 3h d’aller / retour en pleine nuit et en
voiture, tout ça avant le grand départ pour récupérer les chaussures de titouan oubliés laissés chez la grand-mère.
Au bilan 3 aéroports visités : CDG, Doha, Jakarta.
Les enfants ont pu profiter des installations dédiées à leur attention :
Aire de jeu; imac dernière génération, playstation4… bien évidemment ce n’est pas dans notre aéroport national.
Durant nos différents voyages, nous avons toujours essayé de limiter au mieux les déchets que nous générions: bouteilles plastiques, emballages... En effet, ça nous faisait mal au coeur de savoir que même en jetant nos déchets consciencieusement à la poubelle, ils termineraient dans la rivière voisine faute de système de tri sélectif. Ceux qui ont traversé l'Inde ou autre comprendront ce que nous voulons dire.
Par contre, comment faire pour l'eau? On a bien essayé de la remplacer par la bière, mais bon avec des enfants ça ne le fait pas.
On a également testé les fameuses micropur, mais l'eau a vraiment mauvais gout, et ne permet pas de tuer toutes les méchantes bébêtes.
Nous avons donc investi pour notre séjour en Viet Nam dans un système de filtration d'eau.
L'itinéraire a enfin été validé par toutes les instances... Restait à acheter les billets. Nous nous sommes finalement décidés après de nombreuses recherches à passer par une agence spécialisée.
Nous avons donc mis en concurrence plusieurs agences françaises et anglaises, pour finalement retenir Zip World.
Le critère principal? Le prix évidemment! Partir à 5 c'est sympa, mais ça fait vite grimper les prix.
Le site est officiellement lancé!
Ok, il est encore bien vide, mais nous allons nous hâter de le faire vivre. N'oublions pas qu'il nous reste ENCORE un an avant le grand saut en famille.
La partie blog sera réservée au voyage, le reste du site aux préparatifs.