Après avoir remonté toute l'Argentine en 58h de bus non stop, nous posons nos sacs à Salta pour un repos bien mérité.
Pour le coup, on n'avait pas trop potassé les choses à faire dans la région... Nous savions qu'il y avait des trucs sympas, mais sans vraiment trop savoir. Et parfois, ça vaut mieux... les surprises sont d'autant plus belles.
Après une petite balade dans la ville de Salta, et beaucoup d'hésitations nous avons décidé de poursuivre notre route vers le nord, direction la Quebrada d'Humahuaca.
La quebrada
Suivant le cours du Rio grande de Jujuy, la quebrada d'Humahuaca est un canyon aux paysages colorés. Riche également d'un patrimoine historique, cette région fut déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l'Humanité par l'UNESCO il y'a une dizaine d'année.
La R9 suit ce canyon jusqu'en Bolivie. De nombreux villages jalonnent cette route, nous allons nous arrêter dans certains. Cette région se prête à mon sens parfaitement aux cyclistes. Paysages de dingues, routes faciles, villages et camping tous les 10km...
Nous, nous avons décidé de voyager par bus. Les villages sont très bien desservis, et de nombreuses liaisons existent facilitant les aller-retour quotidiens.
Après coup, nous aurions du poursuivre jusqu'au nord et passer la frontière Bolivienne jusqu'à TUPIZA pour enchaîner par le salar de Uyuni. On ne peut pas tout savoir...
Tilcara
Nous avons choisi Tilcara pour sa position centrale dans la quebrada. Nous pourrons donc aisément rayonner autour.
Cette petite bourgade situé à 2400m d'altitude, permet également d'organiser quelques marches autour du village et de visiter un site historique.
Toujours hors saison, il nous a été facile de trouver un hébergement pour les quelques jours où nous restons à Tilcara. Le camping El jardin, à l'ouest de la gare routière sera parfait... Personne, nous avons donc pu négocier une cabana pour 300$. Prix imbattable.
Nous débuterons donc notre découverte de la région par une petite marche menant au Garganta del diablo. Il fait chaud, ça grimpe un peu, mais les paysages commencent à se colorer. Des cactus géants, rien à voir avec nos cactus en pot, jalonnent le chemin. Nous avons presque l'impression d'être dans un western.
De retour au village, nous poursuivons vers les ruines d'une forteresse (pucará) construite vers l'an mille par les indiens Omaguacas, de la tribu des Tilcaras. Cette forteresse bien évidemment à but défensif comprenait également en son sein des lieux de vie et de culte (nécropole et hôtel de sacrifice). Le site est bien restauré, mérite la visite et permet de bien se rendre compte de l'importance de la pucará à l'époque.
Humahuaca
Situé à 40km au nord de Tilcara, le village d'Humahuaca est facilement accessible en bus depuis Tilcara. En moins d'une heure nous arrivons à destination.
Ce village qui a donné son nom à la quebrada est célèbre pour ses rues pavées et animées, ses maisons coloniales, son église... Beaucoup plus touristique que Tilcara, ce village a effectivement beaucoup de charmes. Mais son véritable atout à nos yeux est la proximité de la chaîne de montagnes Serranía de Hornocal.
Dès notre arrivée en gare, nous organisons notre excursion à destination de ces montagnes. Et là, rien de plus facile. Un mot à une guichetière de la gare routière et nous sommes réorientés vers un homme qui organise les visites en 4X4. Rdv fixé à 13h à la gare, nous avons donc 2 heures pour visiter tranquillement le village et laisser rachel lorgner sur les cabas...
L'ascension en 4X4 vers les serranias del hornocal se fera sans trop de mal (un véhicule classique peut très bien faire l'ascension sans problèmes). Nous avons juste un peu sous estimé le froid ambiant à 4400m. Mais une fois arrivé, la claque... Nous en avons vu des montagnes, mais là, ça reste irréel.
Y'a rien à faire, juste admirer.
Un seul mystère à ce jour: ce site n'est pas répertorié par les guides de voyages...
Pumamarca
Dernière halte dans cette quebrada incroyable, Pumamarca est situé à l'entrée sud du canyon et sur la route menant au Chili, notre prochaine destination. Pumamarca n'est pas vraiment dans la quebrada d'humahuaca, mais dans un autre canyon qui porte son nom. Mais ici, également, les montagnes sont colorées. Nous arpenterons donc les chemins autour à la découverte de ces montagnes polychromes.
Nous passerons donc 2 nuits dans ce village. Comme souvent, nous nous divisons en deux équipes à notre arrivée. Une qui gère et s'occupe les enfants, une seconde qui recherche l'hébergement idéal. Rachel se charge d'arpenter les rues du village, tandis que j'attends sagement sur la place du village pendant que les enfants jouent. J'aime bien cette répartition des tâches... D'autant que c'est moi qui vais dégoter le graal sans bouger, un rabatteur me proposant une chambre pour toute la famille pour 250$.
Par contre l'achat des billets de bus pour San Pedro de Atacama (Chili) va s'avérer être lui un véritable jeu de piste. Tout commence à l'office du tourisme qui nous fournit la liste des compagnies. Partant un samedi, nous n'avons pas le choix, ce sera avec la compagnie Geminis. Les billets s'achètent dans un magasin de souvenirs à deux blocs de l'office. Après recherche, le dit magasin est fermé. Retour à la case départ, appels téléphoniques... Finalement, les billets s'achètent à l'hôtel El Manantial del silencio, qui sera d'ailleurs le lieu de départ de notre bus.
Mais, la veille de notre départ, nos mômes jouant bien bruyamment sur la place du village, ces derniers attirent l'attention d'autres enfants français. Nous passerons la soirée avec eux et leurs parents... Cette famille est également en voyage TDM. Les enfants, tout comme les parents, passeront une superbe soirée à jouer et échanger avec d'autres enfants vivant le même quotidien. A bientôt les flamands roses!