Ces deux cités furent en leur temps les capitales du Sri Lanka.
Anuradhapura, la plus ancienne laissa sa place à Polonnaruwa au Xème siècle.
Aujourd'hui, on peut visiter les vestiges de ces cités.
Mais valent-elles toutes les deux le coup?
Polonnaruwa
Historiquement la deuxième capitale du Sri Lanka, Polonnaruwa est désormais une vaste étendue de ruines qui se visite de préférence à vélo.
En une journée, nous avons fait le tour de l'ensemble des sites, sans oublier le musée où s'achètent d'ailleurs les billets d'entrée (25$).
On va faire court : On a ADORE.
Le site est de toute beauté et le temps était de la partie. Pouvoir se balader tranquillement à vélo entre deux sites et à l'ombre des arbres, était vraiment sympa.
Pas de grands discours cette fois, mais une vidéo pour ce site coup de coeur.
Anuradhapura
Selon les guides, on ne peut pas venir au Sri Lanka sans passer à Anuradhapura. On finira donc notre périple ici.
Cette cité fut la capitale du Sri Lanka du IVème siècle av JC au Xème siècle. Haut lieu du Bouddhisme au Sri Lanka, plusieurs temples et Dagobas font l'objet d'une véritable vénération au sri Lanka.
Mais rien n'égale l'arbre Bodhi. Plus vieil arbre du monde, 2000 ans, il est protégé en permanence.
Cet arbre fait l'objet d'une dévotion sans pareil. Bouture de l'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'éveil, il accueille en continu une foule de fidèles.
L'entée du site est de 25$ pour pouvoir accéder à certains monuments vieux de plus de 2000 ans tout de même. Ils sont certes vieux, mais ce n'est pas à Anuradhapura même que nous seront émerveillés.
Une nouvelle fois, nous décidons de faire la tournée des monuments à vélo. Mais au contraire de Polonnaruwa, ce n'est pas simple de trouver des vélos pour enfants. C'est donc après 1h de recherche que nous commençons notre périple... Les temples sont dispersés un peu partout, et les routes pour y arriver ne sont pas aussi agréables que Polo, et pour couronner le tout, il pleut... Les conditions ne sont donc pas au top.
Néanmoins, en toute objectivité, les Dagobas sont certes énormes et anciens, mais ça restent des Dagobas (stupas)... La grande différence avec Polo, c'est que la majeur partie de ces sites attire encore une foule de fidèles insufflant à ces lieux une magie unique.
Par contre, la cité ancienne de Mihinthale, située à 30' de bus d'Anaradhpura est une véritable petite pépite (4$ l'entrée).
Une série de vestiges perchés sur une colline, accessibles après une montée d'un escalier majestueux bordés de frangipaniers, vaut vraiment le détour. Le temple et la Dagoba situés plus haut, ainsi que la vue depuis le rocher enfoncent le clou, et vous vous dites, bon finalement on a bien fait de venir à Anuradhapura.
Verdict
Sans hésiter, nous avons largement préféré Polo à Anura.
Néanmoins, Anura vaut finalement le détour. Pas la peine de débourser autant de dollars pour les sites payants. Il suffit,à mon sens, et ça n'engage que moi, de se limiter aux sites gratuits d'Anura, payer les entrées des sites moins onéreux tels l'arbre Bodhi et finir la journée par Mihintale.
Le Sri Lanka c'est fini
Notre périple au Sri Lanka se termine donc à Anura. Nous avons beaucoup apprécié ce pays : la diversité des sites à visiter, des paysages et des activités (montagne, plage, faune, cités anciennes...), la facilité à voyager avec les transports publics locaux, les courtes distances entre chaque site. Le pays est relativement propre pour un pays d'Asie, nous nous sommes régalés des plats locaux, la vie est peu chère et le plus important : les sri lankais sont adorables, nous garderons d'excellents souvenirs de nos rencontres avec ces gens charmants.
Mais l'aventure continue, ailleurs... à bientôt pour la suite en Nouvelle Zélande!