Fini les terres orientales, direction la capitale puis les plages du Sud.
Drame historique, appareil photo HS, crabes au poivre, soleil, plage, scooter, algues phosphorescentes, belle rencontre...
Phom Penh
Initialement nous avions prévu de squeezer la capitale mais finalement, nous nous y rendons pour cas de force majeur, l’appareil photo nous a lâché, nous allons tenter de le faire réparer. Par ailleurs des français rencontrés à Ban luong nous ont conseillé la visite du musée S21, très instructive sur le plan historique. Nous décidons donc d’aller le visiter mais à tour de rôle sans les enfants, nous souhaitons en apprendre un peu plus sur ce peuple traumatisé.
S21, Tuol Sleng
Il s’agit d’un ancien lycée reconverti en centre de détention et de torture de 1975 à 1979 pendant la période "d’occupation" des khmers rouges. Conservé tel que les Vietnamiens l'ont trouvé en 1979, il se visite tel un mémorial en souvenirs des exactions des khmers rouges.
Un audioguide est proposé, nous conseillons vivement de le prendre.
Le début de la visite donne immédiatement le ton, on passe d’abord par d’anciennes salles de classe reconverties à l’époque en salles de tortures. Ici, les gardes, souvent des enfants, y extorquaient des aveux pour des fautes bien souvent imaginaires. Tout opposant au régime transféré à S21 était de tout façon coupable et donc condamné.
Lorsque l’armée vietnamienne a découvert le S21 deux jours après avoir libéré Phnom Penh, les corps des derniers suppliciés gisaient encore dans les salles, les khmers rouges n’ayant pas eu le temps de les évacuer avant de s’enfuir. L’armée vietnamienne prendra des photos pour conserver les preuves des exactions. Celles-ci sont encore affichées dans les salles, nous avons bien fait de ne pas emmener les enfants.
Les horreurs commises entres ces murs sont à peine imaginables. En 3 ans, 8 mois et 20 jours (après plus de 15 jours de Cambodge on fini par connaître cette durée par coeur, tant elle revient au cours de chaque visite, chaque anecdote…), 17 000 personnes, hommes, femmes et enfants, ont été détenues et assassinés au S21, seules 7 en sont ressorties vivantes.
Durants ces années sombres, un cambodgien sur quatre est mort (3 millions de personnes environ), principalement de faim, d’épuisement ou de maladie à travailler dans les rizières dans des conditions déplorables. Si la visite du musée S21 permet de mieux comprendre ce qui s’est passé à cette époque, elle reste choquante et éprouvante, mieux vaut en être averti avant.
Pas de photos, pas eu le coeur à ça...
Kep
Après notre halte dans le tréfonds de la nature humaine, nous nous dirigeons vers la mer pour un peu de détente, mais sans appareil photo réparé (désolé pour la qualité des futures photos prises avec un téléphone). Au programme, visite d’une plantation de poivre, d’une grotte, dégustation de crabes à la sauce au poivre, deux jours sur l’île du lapin pour un peu de repos, farniente, baignade, pina colada…
Plantation de poivre et grotte
Nous louons donc des motos à Kep pour nous rendre à la Sothy’s plantation. Ici on y produit le célèbre poivre de Kampot (tellement célèbre que nous ne connaissions pas du tout avant). La planation est certifiée du label AB par Ecocert et la visite est particulièrement intéressante.
C’est une culture exigeante : de la chaleur et de l’eau régulièrement mais pas trop.
Direction ensuite la grotte de ??? (oublié le nom), la visite est guidée par des enfants. Ils attendent dans le chemin avec des vélo et c’est le plus rapide à accrocher les touristes en moto, tuktuk ou autre qui accompagnera les touristes. Ultra rapides, ils doivent avoir les jambes très musclées. Nous c’est une petite d’à peine 10 ans qui nous guidera. Nous sommes impressionnés par son anglais courant et sa connaissance débutante du français. Même si la grotte n’est pas très impressionnante, la visite guidée par un enfant qui nous fait découvrir toutes les différentes formes animales que l’on peut imaginer dans les stalactites aura bien plu aux enfants.
L'île du lapin
Il paraît qu’elle doit son nom à sa forme, on a pas du regarder sous le bon angle…
Nous y passerons 2 jours en compagnie d’une famille française très sympa rencontrée à Kep. Leurs deux garçons bien qu’un peu plus âgés que les nôtres se sont entendus à merveille avec Titouan et Valentin. Nous n’avons pratiquement pas vu la bande des 4 durant les deux jours, ils se sont amusés comme des fous pendant que les parents papotaient, voyage principalement… entre tours du mondistes, normal! Et une fois la nuit tombée, la baignade au milieu des algues phosphorescentes s’imposait. Bon il paraît que même en France il y en a, mais l’eau est beaucoup plus froide!
Bref, deux jours très agréables, mille merci à Manuella, Loïc, Nathan et Titouan, peut-être (non c'est sûr!) se reverra t-on lors d’un séjour à la Réunion pour quelques pina colada!