Guangxy

Dernière province explorée durant notre périple, le Guangxi est une région particulièrement visitée par les touristes occidentaux. En fait, c'est à partir de cette province que nous avons réellement commencé à en rencontrer.

A-t-on vraiment gardé le meilleur pour la fin?

 

Rizières en terrasse du dos du dragon

Rizières de longji
Rizières de longji

A moins de 100 Km de Guilin, ville étape quasi obligatoire pour visiter cette partie de la Chine, les rizières du dos du dragon sont réputées pour être parmi les plus belles au monde. Egalement appelées rizières en terrasse de Longji, elles attirent donc durant toute l'année les touristes chinois et occidentaux. Qui dit touristes chinois, dits téléphériques... Ils ont réussi à en placer un, alors qu'une petite marche sans aucune difficulté d'1h max permet de joindre le point le plus haut. Une partie de la vallée se voit donc affligée d'une cicatrice métallique disgracieuse et surtout inutile. Coup de bol, nous avons logé de l'autre côté de la vallée dans le village de Tiantou. Une petite heure de grimpe avec tous nos sacs pour s'y rendre à fini de nous achever.


Les rizières

Plusieurs centaines d'années ont été nécessaires aux villageois pour façonner ces collines. L'effet est spectaculaire lorsque le soleil se lève et caresse les versants de ces montagnes.

Bon, on n'a pas vraiment choisi la meilleur saison pour venir les visiter, le riz venait juste d'être coupé. Tant pis, cela restait néanmoins majestueux et du coup relativement tranquille.

Les photos accrochées sur les murs de notre guesthouse nous ont permis de les imaginer aux belles saisons: rizières en eau sur lesquelles le soleil se reflette comme sur des milliers de miroirs, rizières enneigées, rizières en herbes... vraiment magnifiques. Du coup, je vous ai ajouté une photo d'un pro pour vous rendre compte de la beauté des lieux.


Petite anecdote, notre hôtesse parlait également un peu la langue de Molière, très surprenant dans un pays où pour trouver un chinois anglophone faut se lever tôt. Elle a accueilli plusieurs années un Français venu réaliser un reportage vidéo de ces rizières et de ses villageois. Nous avons donc eu droit à une séance vidéo de ce fameux reportage en français au fin fond de la chine... décalage complet.

Xinping

Après une nouvelle escale à Guilin, nous partons pour Xinping. Ce village lové au bord d'une rivière est connu dans toute la Chine depuis que les billets de 20 yuans arborent une vue prise depuis ici. Deuxième fierté locale, le Président Clinton a visité la région (pas réussi à savoir si Monica était là également...). Troisième fierté, ce village a accueilli pendant 5 jours notre petite tribue.

Faut pas se cacher la face, un bon hébergement aide parfois à apprécier un peu plus la région visitée. Notre Guesthouse avec sa terrasse avec vue sur les pics karstiques au moment du couché de soleil, qui coincide à l'heure de l'apéro, en est la preuve. 

 

Afin de bien explorer les environs, nous allons donc y alterner les excursions: vélo, à pied, et en bambou boat.

Pas de surprises, une rando à pied ou en vélo est plutôt agréable et calme. Par contre, naviguer sur les eaux au milieu des pics est majestueux, mais très sonore... En Chine, rappelez-vous, tout le monde doit pouvoir accéder aux paradis, donc exit les canoës ou autres embarcations fatigantes... vive les bateaux à moteur 4 temps, ou 2 (j'y connais rien en mécanique)...

Ainsi des centaines d'embarcations pétaradantes prennent d'assaut la rivière dans un vacarme assourdissant. 4 places pas plus, et pas d'enfant de moins d'1m20... Nous avons donc du faire 2 équipes, une à pied qui va longer la rivière pour transporter le Timomo et la seconde dans un de ces bambou boat. Notons d'ailleurs que les bambous utilisés pour ces frêles embarcations sont endémiques à la région. Ils sont constitués intégralement de polypropylène endurci. Malgré tout, la ballade mérite d'être faite tant les paysages environnants sont magnifiques.

 

Au delà de la beauté des lieux, une pêche traditionnelle attire également les touristes. Les pêcheurs des villages alentours utilisent des cormorans pour pêcher le poisson. Il est possible, moyennant quelques menus yuans, de monter à bord et de participer à une pêche.  Nous avons testé pour faire plaisir aux enfants... Est-ce notre hôte qui a un peu abusé et pris les touristes pour de véritables pigeons (cormorans, pigeons, vous saisissez le jeu de mot?), mais pour nous l'expérience a été plus que mitigée. A peine 15' de démonstration, et non une véritable pêche, et hop tout le monde débarque... Au final, il vaut mieux rester sur le rivage et les observer faire leur pêche.

 

Notre passage à Xinping restera l'un des moments phare de notre séjour en Chine, le dernier, mais bien un des premiers dans nos coeurs, pas seulement grâce aux paysages, mais également aux rencontres réalisées, merci choupi et choupo,