Sìchuãn, la suite

Réserve naturelle de Chéngdū
Réserve naturelle de Chéngdū

Deuxième et dernier épisode de notre parcours dans le Sìchuãn.

Nous descendons vers le Sud en passant par la capitale de la province, Chéngdū. 

Chéngdū

Capitale de province, Chéngdū est fidèle au modèle des grosses villes chinoises: bondée, bruyante et affublée d'une circulation incroyablement dense et anarchique.

A peine 4,5 millions d'habitants, soit 2 de moins que Xī'ān, mais 2 fois plus stressante. Nous ne sommes pas restés longtemps dans cette ville tant la circulation et le bruit des klaxons perpétuels vous agressent. De plus, l'hôtel réservé n'a pas vraiment aidé à bien nous y sentir: mal placé le long d'une artère continuellement bouchée, chambre triste et austère...vite vite partons de là.


Pourtant, c'est là que nous choisissons de fêter les 2 ans de Timothé.


Que rêver de mieux qu'une balade matinale dans une réserve de Pandas et de finir par une crème glacée d'anniversaire dans une chaîne mondialement connue?

Zìgòng

Après seulement 1 journée passée à Chengdu, ça suffit, cap vers le sud, direction la mer de bambous. Mais nous choisissons de faire étape à Zìgòng pendant 2 jours.

Pas vraiment touristique, mais parfait pour nous: calme...

La ville est à taille humaine et propose de petites excursions sympas pour les enfants:

  • visite de puits salants, le plus profond au monde (rien que ça)
  • musée de dinosaures, renfermant la plus importante concentration de fossiles au monde...

Les visites de ces 2 sites se feront dans la journée. Le puit salant de Shēnhãi fut le puit le plus profond au monde dans son genre. Intéressante, la visite ne nous occupera qu'une petite heure, mais permettra aux grands d'étrenner leurs nouveaux appareils photos.

Le musée des dinosaures est quant à lui assez exceptionnel. Un dôme recouvre la plus grande concentration au monde de fossiles de dinosaures découverte à ce jour. La présence d'une telle quantité de dinosaures laisse les experts dans l'expectative. Deux hypothèses semblent émerger: l'une estime qu'au regard de la quantité de cyanure retrouvée dans les fossiles, les dinosaures se seraient intoxiqués en mangeant des végétaux toxiques; quant à la seconde, un phénomène de courant aurait entraîné en un même lieu les cadavres des dinosaures morts.

En tout cas, la visite est plutôt sympa, et chose rare, réalisée en dehors de toute cohue. Cool.

La mer de bambous

Du 1er octobre au 8 octobre, la Chine est en effervescence. C'est la Golden week; c'est à dire les vacances pour tous...

Déjà que visiter en temps normal les sites d'exception en Chine consiste à faire abstraction des milliers de touristes qui vous entourent, imaginez un petit milliard de touristes se déplaçant dans toute la Chine... Les transports sont pris d'assaut, les coins touristiques bondés, les hôtels pleins... Nous avions donc prévu de nous cacher pendant une semaine, de ne pas bouger et de laisser la vague chinoise passer. Notre refuge: la mer de bambous.

 

La mer de bambous est une forêt exclusivement, devinez quoi, de bambous. Située au sud du Sìchuān, elle sera notre dernière étape dans cette province.

Sur près de 120km2, nous l'explorerons en long et en large au travers des différents sentiers aménagés et des 2 téléphériques. Cascades et rivières bouillonnantes, forêts de bambous majestueux, chemins accrochés à la falaise seront donc nos paysages pendant une semaine. Cerise sur le gâteau, il y a un peu de monde, mais pour une golden week, on s'en tire plutôt bien.

Le programme de nos journées sera donc modeste: balade, école pour les mômes et enfin apéro. Les vacances dans le voyage.