Le Shaanxi

Berceau de la civilisation chinoise, le Shaanxi sera la deuxième province que nous visiterons.

Pour nos différentes escapades dans cette province du centre de la Chine, nous installons notre camp de base à Xi'ãn.

Xi'ãn

Après Lijiashan, petite bourgade de quelques centaines d'âmes, nous nous arrêtons donc à Xi'ãn, la capitale du Shaanxi. Cette "petite" ville chinoise de 6,5 millions d'habitants sera notre point de départ pour les différentes excursions programmées dans cette province.

Nous y resterons 5 jours le temps de faire nos lessives, quelques achats (histoire de mettre un terme à la « guerre de la liseuse » qui sévissait dans la famille, nous en achetons une pour tout le monde, Dim pourra à nouveau utiliser tranquillement la sienne), de faire travailler les enfants, de visiter l’armée enterrée, de grimper au Hua shan (une des 5 montagnes sacrées chinoise) et d’aller voir la Grande pagode de l’Oie sauvage.

Amis taxis....

Afin de rejoindre Xi'ãn, nous choisissons une fois de plus le train. Après 9 heures de trajet, on peut dire que l'accueil très pressant des taxis en gare sud a été légèrement apprécié... Nous sommes harcelés pour monter dans tel ou tel taxi avec un tarif annoncé à 200 yuan la course (à quoi servent les compteurs alors?). Nous savons que la négociation est d'usage, mais la meute autour de nous est très insistante, voir un peu agressive. Nous sentons que les enfants sont apeurés, et les parents agacés.

Au final, nous sautons (et ce n'est pas une image) dans un taxi qui passait par là, et lui demandons de sortir de l'arène.

500m plus loin, la négociation reprend avec le chauffeur pour enfin obtenir la mise en route du compteur. La course nous sera finalement facturée 100 yuan... Mais ce n'est pas la différence de prix qui nous reste au travers de la gorge, mais vraiment l'agressivité des taxis de cette fichue gare. Négocier, chercher à plumer un peu plus le touriste est d'usage et un sport international, mais on peut le faire avec le sourire, de l'humour, et c'est la première fois (la seule d'ailleurs à ce jour) que nous nous sommes sentis agressés en Chine. 

L'armée enterrée

Lors de la préparation du voyage, la visite de l'armée enterrée faisait partie des incontournables non négociables. Et j'avoue ne pas avoir été déçu.

Je ne vais pas vous faire un topo complet de ce site remarquable, Wikipédia le fait très bien (pour les curieux, cliquez ici).

Ce mausolée récemment décourvert se compose d'une armée en terre cuite de plus de 8000 soldats en formation de combat. Chaque personnage est unique et défend son empereur (mégalo?) enterré un peu plus loin dans un tombeau non encore exploré.

Tout comme l'oeuvre réalisée il y a plus de 2000 ans est spectaculaire, le travail de restauration est incroyable. Il faut bien comprendre que chacune des statues a été détruite par le temps. Les archéologues se livrent donc à un véritable casse tête géant depuis près de 40 ans. Chapeau bas mesdames et messieurs.

Hua Shan

L'Hua Shan est une montagne sacrée taoïste située à 2 heures de route de Xi’an qui accueillait jadis ermites et sages en quêtes de tranquillité. Vu à quoi ressemblait le chemin initial qui y menait, ils devaient vraiment être paisibles à l'époque. Bon maintenant, c'est un peu moins sport pour y monter, il y a un "joli" téléphérique. Ok, c'est laid, mais avouons le, nous l'avons pris pour l’ascension, et ainsi gardé des forces pour faire la randonnée spectaculaire des crêtes (près de 12 000 marches en 4 heures environs, vérifiées et comptées par les mômes!). Après avoir passé la nuit au sommet et redescendu à pied le lendemain (6000 marches, ouille les cuisses), Rachel déclare avoir fait son Step pour les 10 prochaines années. Rien que ça...

Bon, par contre, il ne s’agit pas d’une randonnée du genre, seuls au monde, en totale communion avec les éléments sur un chemin serpentant au gré des reliefs... Le site est adapté au tourisme de masse chinois. Géré comme un parc d’attraction, avec billeterie, entrée dans le parc, chemins balisés, échoppes tous les 1000m, le site n'est plus vraiment le lieu idéal pour commencer une introspection ou toute méditation trucmuchesansdantale. De plus, initialement très impressionnant et vertigineux, le sentier historique est maintenant très sécurisé et accessible à tous ceux capables de descendre 5 fois la tour eiffel.

Au final, même si le site est survisité, ces massifs restent impressionnants et superbes.

La pagode de l'oie sauvage

Après avoir fait école aux deux grands et avant notre train de nuit pour notre destination suivante, nous occupons notre dernier après-midi à Xi'ãn par la visite de la Grande pagode de l’Oie sauvage, monument emblématique de la ville. Elle a été construite au 7ième siècle pour abriter des reliques bouddhistes sacrées ramenées d’Inde. C’est l’occasion d’une petite promenade, au calme, à l'écart du bruit du trafic incessant de la ville.   


Le jeu

 Nous avons bien compris aux commentaires du précédent article que nous n’avions pas intérêt à oublier le jeu ! Nous réparons notre erreur et voici le jeu du jour.


Nous avons remarqué au cours de notre visite (en prenant une photo) que quelque chose clochait avec la Pagode l’Oie sauvage.

Avez-vous remarqué et saurez-vous nous dire pourquoi ?