Première étape après Pékin, nous nous rendons dans la province du Shanxi à environ 500 km au sud-ouest de la capitale chinoise.
Notre train grande vitesse nous mène ainsi à Pingyao, cité fortifiée, point de départ de notre visite de cette province.
Pingyao
Petite ville de 450 000 habitants (on n'a pas la même notion de petit en Chine...), Pingyao a conservé,chose rare, sa vieille cité fortifiée.
Ainsi, 6km de remparts protègent la citée où les bâtisses datant de la Chine impériale donnent une ambiance atypique. Ok, ça ressemble maintenant un peu au Mont St Michel, avec ses milliers de boutiques, restos et autres magasins de souvenirs, mais, elle garde néanmoins son charme d'antan. Et grande différence avec notre Mt St Michel, près de 30 000 personnes vivent toujours au milieu des remparts. Nous ne sommes donc pas dans un eco-musée, mais bien dans une vieille ville animée et adaptée au tourisme de masse.
Flanage (pas français, mais je fais ce que je veux), visite des remparts, des musées et vieilles maisons seront donc notre programme à Pingyao. Nous en profitons également pour visiter la citée fortifiée sous-terraine de Zhangbi située à quelques heures.
Notre petite tête blonde, après avoir charmé la directrice de l'hôtel, nous permet de bénéficier d'une chambre de qualité supérieure, la plus belle de l'hôtel! Une chambre pour les adultes, et une pour les garçons. La classe.
Lijhiasian
Lijhiasian est un petit village (un vrai!) situé à 4h de Pingyao. Pour s'y rendre, nous privilégions les transports locaux (bus). Pas toujours simple de se faire comprendre, mais finalement nous y sommes.
Notre point de chute, Qikou, est situé au bord du fleuve jaune. Ce village sera notre point de départ pour une petite marche d'1h en direction de lijhiasian.
Pourquoi faire tant de route, pour un vulgaire village? Eh bien mon cher Watson, ce célèbre village de part le monde (bouhh, à ceux qui ne le connaissait pas...) est l'un des derniers villages troglodytes encore habité. Beaucoup de maisons sont malheureusement laissées à l'abandon, mais il reste encore quelques habitants profitant du calme des lieux... Car, pour être honnête, c'est bien la sérénité de ce village qui fait son charme. Après plusieurs semaines passées dans les mégapoles chinoises, ça fait du bien...